Fabrique de la Goutte d’Or : une coopérative textile Made in Paris

A l’heure du made in France, la Fabrique de la Goutte d’Or propose un textile made in Paris. Avec pour volonté de rassembler l’ensemble des ateliers textile et cuir du quartier éponyme, la coopérative a pour la seconde fois dévoilé ses productions sur le salon Made in France Première Vision.

Créaton WeAR't au showroom de la Fabrique de la Goutte d’Or - Instagram @MadeinGouttedor
Créaton WeAR’t au showroom de la Fabrique de la Goutte d’Or – Instagram @MadeinGouttedor


Lancée en 2014, la coopérative a trouvé ses marques et entend maintenant développer son activité, capitalisant sur le fort héritage textile du quartier de la Goutte d’Or, où quelque 150 couturiers seraient recensés. Un savoir-faire que l’organisme entend mettre en avant, associé aux avantages d’une hyper-proximité auprès des grandes marques de luxe, dont certaines sont déjà des habituées. Mais aussi auprès des jeunes designers, qui trouveront à la fois du conseil et des volumes de production à leur dimension.

« Il y a en outre une volonté de formaliser ce travail », explique la consultante en retail et luxe Catherine Blot. « Parmi les couturiers et fabricants du quartier, tous ne travaillaient pas sur des structures très formelles. Donc l’idée était aussi de les amener à se structurer, de les aider à grandir et de leur permettre de devenir économiquement viables. Il y a une vraie volonté d’accompagnement. »

Volonté que les pouvoirs publics semblent avoir bien compris, tant au niveau de la mairie de Paris XVIIIe que du conseil régional, qui finance notamment le contrat à temps plein d’une technicienne modéliste-styliste qui encadre la réalisation et la finition des produits de la coopérative. Des produits allant de la robe au linge de maison, en passant par la chemiserie, les pièces à manche, les t-shirts et les pantalons.

Autant de pièces présentées dans le showroom de la coopérative, installé au 7 rue des Gardes (Paris XIIIe). Des productions qui permettent, via une mise en commun des savoir-faire, de sauvegarder au sein de la capitale des savoir-faire touchant au sur-mesure, au point main, au bourdon et au plissage, à la coquille, à la frange, ou encore à la coupe à façon.