Artisanat en Lumière : Un Weekend d’Immersion avec les JEMA à la Goutte d’Or

La première semaine d’avril a été le théâtre d’un événement d’envergure : les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), une initiative de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) depuis 2002, visant à célébrer et promouvoir la richesse de l’artisanat à travers l’Europe. Cette célébration annuelle s’est avérée être une fenêtre ouverte sur le monde pour les artisans, permettant au public d’explorer ateliers et créations, et de plonger dans l’univers du savoir-faire artisanal. Les JEMA, en embrassant une dimension européenne en 2012, ont élargi leur portée, engageant une vingtaine de pays à mettre en avant la diversité de l’artisanat sur le continent.

Parmi les divers lieux qui ont ouvert leurs portes, l’association Made in Goutte d’Or a proposé un circuit dédié, révélant les talents exceptionnels de ses artisans couturiers à 22 visiteurs privilégiés, dont la présence remarquée de la députée Danièle Obono.

Ce périple a démarré à l’atelier partagé, noyau central de l’association, offrant aux couturiers un espace de collaboration. La visite s’est ensuite orientée vers l’artisan Daouda, un bourdonneur de talent, avant de poursuivre dans l’atelier de la rue Polonceau, animé par cinq couturiers et un brodeur expert sur la machine 217.

Le voyage a continué à La Bonne Couture, où mode et accessoires de prêt-à-porter fusionnent pour définir des tendances inédites. Notre parcours s’est achevé chez Dognin Maroquinerie, dévoilant les coulisses de la fabrication de t-shirts de qualité. En point d’orgue, la brasserie de la Goutte d’Or a accueilli un brodeur, offrant une démonstration de son art par la création de motifs brodés représentant la Goutte d’Or. Cette exploration des JEMA, n’a pas seulement mis en lumière l’excellence des métiers d’art mais a aussi souligné la vitalité et la passion qui animent le cœur du quartier de la Goutte d’Or.

Merci encore à https://www.bdmma.paris/ pour l’aide à l’organisation de cette évènement.